Conférence du philosophe, Patrick Dupouey

par Foi et culture  -  #Archives 2021 - 2022

 Présentation de P. Dupouey, philosophe et passionné de montagne, par Catherine Putz.

Pourquoi grimper sur les montagnes ? s’est demandé Patrick Dupouey en philosophe et en alpiniste. Il en a fait le titre[1] de l’ouvrage qu’a publié l’emblématique Collection Guérin chère au coeur de tous les grimpeurs.

En philosophe, lui qui, professeur agrégé, a enseigné en classes terminales, puis vingt ans en classes préparatoires littéraires (hypokhâgne et khâgne). Il s'est particulièrement intéressé à l'oeuvre de Spinoza, dont il a traduit et publié chez Nathan (collection "les intégrales de philo") des extraits de l'Ethique. Il a aussi sélectionné, traduit et présenté des extraits de l'oeuvre de ce philosophe, lus (excellement) par Eric Pierrot dans un album de trois CD aux éditions Frémeaux et associés. Ajoutons qu'il a publié un ouvrage sur La mort (Garnier-Flammarion, collection "Corpus") et qu'il prépare actuellement un petit livre sur La croyance (éditions Vrin).

En amoureux de montagne tout autant. Lui qui dès l’âge de 15 ans découvrait la montagne béarnaise (Ossau, Gourette) et consacra son premier salaire de l’ENS à s’offrir un guide pour découvrir l’escalade. Depuis, sa femme et lui partagent leur activité à peu près également entre randonnée et escalade, et entre France et Espagne. Leur longue pratique leur a fait connaître un grand nombre de massifs, car ce qu’ils aiment par-dessus tout, c’est sortir de la tente le matin ou contempler la journée, depuis une paroi ou un sommet, un paysage qu’ils n’ont jamais vu. Patrick Dupouey n’est pas peu fier d’être parmi les grimpeurs français qui connaissent le mieux l’Espagne pour l’escalade. Après avoir publié en 1983 un topo-guide des escalades au Pic du Midi d’Ossau, il envisage même de clore sa carrière éditoriale comme il l’a commencée : par un topo sur l’escalade en Espagne.

C’est à lui que Foi et Culture pose la question : « Qu’est-ce qui nous fait grandir ? »

 

[1] Patrick Dupouey, Pourquoi,grimper sur les montagnes ? Éditions Paulsen, 2012 Collection Guérin-Chamonix

*****************************

"Nous regrettons les circonstances qui nous privent de la présence physique du conférencier. Nous ferons l'impossible pour que les échanges aient lieu à Pau quand le contexte sera plus favorable. Dans cette perspective, n'hésitez pas à envoyer vos réactions et vos questions à  foicult64@gmail.com."

*****************************

Je salue tous les participants aux activités de Foi et culture, et je remercie ceux qui ont eu la patience de suivre jusqu’au bout ma contribution.

Je remercie d’ailleurs aussi celles et ceux qui n’ont pas eu cette patience, et leur serais reconnaissant de me dire ce qui les a découragés (ou pire !).

Il va sans dire (bien que je le dise au début de mon exposé) que j’aurais de beaucoup préféré me trouver avec vous physiquement. J’espère que cela sera possible un jour prochain, et nous sommes d’accord avec Catherine Putz pour organiser, en prolongement de mon exposé, dès que les menaces sanitaires s’éloigneront, une séance d’échanges directs.

Vous trouverez ci-dessous quelques extraits d’œuvres philosophiques auxquelles je me suis référé dans mon exposé ... 

*****************************

1ère partie

*****************************

2ème partie

*****************************

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :