10 octobre

par Foi et culture  -  #Archives 2022 - 2023, #Retour sur évènements

Pourquoi tant de violence dans la bible ?

Dieu est-il violent ? Pourquoi tant de violence en paroles et en actes dans la Bible ? On a souvent essayé de sauver Dieu en prétendant que le Dieu de Jésus est amour, alors que le Dieu de l’Ancien testament serait violent. Est-ce exact ? Et si ce n’est pas tout à fait exact, quelle peut être l’utilité de lire ces textes ?  Ne serait-ce pas celle de « se » lire à travers eux, et ainsi trouver un chemin de paix et de maîtrise de sa propre violence ?  D’autant que la violence n’est pas uniquement dans les récits (Caïn et Abel…) elle est aussi dans la prière des psaumes : « Casse-leur les dents ! » demande le psalmiste à Dieu (Ps 58,6).

Ce parcours biblique va-t-il tempérer notre appréhension à aborder la question de la violence si présente dans le livre saint ?

10 octobre10 octobre
10 octobre10 octobre10 octobre
10 octobre10 octobre10 octobre

Présentation par Catherine

Conférence de l'abbé Michel Garat.

"Pourquoi tant de violence dans la bible ?"

Comme vous le savez, à cette question depuis quelques dizaines d’années les jeunes catéchisés pourraient sans doute répondre que Dieu est Amour et nous aimons souligné cette qualité de Dieu qui court à travers toute la bible et en particulier à travers l’évangile de St Jean. Les plus anciens parmi nous  …  
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :