12 janvier 2024 : Claire Beaudouin
"Je viens du passé, je me nomme l'espérance, je vais vers l'avenir", écrivait Alexandre Dumas.
Claire Beaudouin, chanteuse lyrique, nous invitera à la suivre sur son chemin d'espérance.
Une espérance née dans l'enfant qu'elle a été et qui demeure toujours en elle comme ce devrait être pour chacun d'entre nous si nous savons l'entretenir. Car la voie artistique est un éternel bout d'enfance qui traîne cette "petite espérance" dont parle Charles Péguy. Ce chemin qui ressemble a priori à un rêve d'enfant, s'exprime cependant et par la suite par des actes concrets, par l'exigence de beaucoup de courage et de persévérance, par des moments de doutes et de lassitude aussi. Mais toujours l'artiste en devenir cultive l'instant présent en heures de répétitions et de travail acharné, malgré les désillusions. L'espérance qui est ce vent de l'esprit, fruit d'une foi ferme et inébranlable, c'est un véritable appel. Pour l'être rêveur et artiste, il n'est d'avenir véritable que par ses actes faits de prières, de confrontations, de jubilations et toujours portés par la passion raisonnée, raisonnable et maîtrisée.
Pour exprimer son expérience et son parcours, Claire Beaudouin s'exprimera surtout en musique avec les compositeurs Haendel, Hahn, Duparc, Berlioz, Poulenc, Bernstein ainsi qu'avec des paroles d'écrivains et de poètes - car dans le chant lyrique, musique et littérature vont de pair - afin de dire "ce qui ne peut pas s'exprimer avec des mots et sur quoi il est impossible de se taire" (Victor Hugo).
Avec cette présentation, on comprend bien, me semble-t-il, que la soirée ne sera ni une conférence, ni un concert, ni une soirée artistique, mais le témoignage d'une artiste soprano lyrique.
Présentation
Témoignage - "Chanter l'Espérance"