13 décembre 2024

par Foi et culture  -  #Archives 2024 - 2025, #Retour sur évènements

13 décembre 202413 décembre 202413 décembre 2024

Cette intervention présentera un point de vue centré sur la personne et les réponses à des questions telles que : tout professionnel du social, du psychomédicosocial… pratique l’écoute, mais est-ce vraiment de l’écoute ? Qu’est-ce que l’écoute ? Quelles différences entre une écoute et un entretien ou ces autres moments où le professionnel entend les mots sans nécessairement entendre la personne ?

L’intervenante soulignera tout d’abord les défis et les exigences fondamentales d’une véritable écoute de l’autre en relation d’aide. Elle montrera à quel point une telle écoute est beaucoup plus complexe à atteindre qu’elle n’en donne l’air de prime abord. Elle relèvera ensuite et illustrera la différence qu’il y a entre être entendu ou non, et la valeur que cela revêt pour tout être humain, tout particulièrement pour une personne en difficulté.

Elle reviendra sur l’enjeu personnel que comprend pour tout écoutant le fait de s’ouvrir à une autre personne et de laisser place à l’inconnu, avec tout l’inconfort et l’incertitude que cela représente. Elle présentera les obstacles à l’écoute. Elle montrera les différences entre l’approche centrée sur la personne et celle centrée sur l’expertise.

Accueil par José Bourau

Présentation par Christine

Conférence de Claudine Urieta-Latoures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :