15 juin 2025 : Après-midi musical et spirituel

par Foi et culture  -  #Archives 2024 - 2025, #Retour sur évènements

15 juin 2025 : Après-midi musical et spirituel15 juin 2025 : Après-midi musical et spirituel15 juin 2025 : Après-midi musical et spirituel
15 juin 2025 : Après-midi musical et spirituel15 juin 2025 : Après-midi musical et spirituel15 juin 2025 : Après-midi musical et spirituel

 

Rétrospective du cycle par Catherine

« L’écoute, chemin vers la rencontre ». Le thème choisi pour le cycle de cette année est inspiré du message du pape François : « Des pages de la Bible nous apprenons que l'écoute n’a pas seulement le sens d’une perception acoustique, mais qu'elle est essentiellement liée à la relation entre Dieu et l'humanité. De fait le "Shema' Israël - Écoute, Israël" (Dt 6, 4) est inlassablement répété dans la Bible, au point que saint Paul affirmera en Rm10, 17 que "la foi vient de l'écoute". (Texte complet)

 

Improvisation Mgr Dupleix

15 juin 2025 : Après-midi musical et spirituel15 juin 2025 : Après-midi musical et spirituel15 juin 2025 : Après-midi musical et spirituel
15 juin 2025 : Après-midi musical et spirituel15 juin 2025 : Après-midi musical et spirituel15 juin 2025 : Après-midi musical et spirituel

 

" Ainsi la foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend vient de la parole de Christ » Rom 10, 17

 

 

 

« Suscepit Israël » - Eric St Marc (1973 -

 

 

Texte n°1 : Luc 24, 13-35

 

 

Et voici que, ce même jour, deux d'entre eux se rendaient à un village du nom d'Emmaüs, à deux heures de marche de Jérusalem. Ils parlaient entre eux de tous ces événements. Or, comme ils parlaient et discutaient ensemble, Jésus lui-même les rejoignit et fit route avec eux ; mais leurs yeux étaient empêchés de le reconnaître. Il leur dit : « Quels sont ces propos que vous échangez en marchant ?» Alors ils s'arrêtèrent, l'air sombre. L'un d'eux, nommé Cléophas, lui répondit : « Tu es bien le seul à séjourner à Jérusalem qui n'ait pas appris ce qui s'y est passé ces jours-ci !» - « Quoi donc ?» leur dit-il. Ils lui répondirent : « Ce qui concerne Jésus de Nazareth, qui fut un prophète puissant en action et en parole devant Dieu et devant tout le peuple : comment nos grands prêtres et nos chefs l'ont livré pour être condamné à mort et l'ont crucifié ; et nous, nous espérions qu'il était celui qui allait délivrer Israël. Mais, en plus de tout cela, voici le troisième jour que ces faits se sont passés. Toutefois, quelques femmes qui sont des nôtres nous ont bouleversés : s'étant rendues de grand matin au tombeau et n'ayant pas trouvé son corps, elles sont venues dire qu'elles ont même eu la vision d'anges qui le déclarent vivant. Quelques-uns de nos compagnons sont allés au tombeau, et ce qu'ils ont trouvé était conforme à ce que les femmes avaient dit ; mais lui, ils ne l'ont pas vu. » Et lui leur dit : « Esprits sans intelligence, cœurs lents à croire tout ce qu'ont déclaré les prophètes ! Ne fallait-il pas que le Christ souffrît cela et qu'il entrât dans sa gloire ?» Et, commençant par Moïse et par tous les prophètes, il leur expliqua dans toutes les Écritures ce qui le concernait. Ils approchèrent du village où ils se rendaient, et lui fit mine d'aller plus loin. Ils le pressèrent en disant : « Reste avec nous car le soir vient et la journée déjà est avancée. » Et il entra pour rester avec eux. Or, quand il se fut mis à table avec eux, il prit le pain, prononça la bénédiction, le rompit et le leur donna. Alors leurs yeux furent ouverts et ils le reconnurent, puis il leur devint invisible. Et ils se dirent l'un à l’autre : « Notre cœur ne brûlait-il pas en nous tandis qu'il nous parlait en chemin et nous ouvrait les Écritures ? »

 

 

« Ave verum » - Déodat de Séverac (1872-1921)

 

 

Texte n°2 : Charles Nicolas, pasteur, Union des Églises réformées évangéliques

 

 

« Ils refusèrent d’être attentifs, ils endurcirent leurs oreilles pour ne pas entendre. Ils rendirent leur cœur dur comme le diamant pour ne pas écouter la loi et les paroles que l’Éternel leur adressait par son Esprit…Ils n’écoutèrent pas, ils ne firent pas attention à moi, dit l’Éternel (Za, 7 .11-12).
Écouter entretient un lien serré avec l’accueil et l’hospitalité : « Dieu me dit : Fils de l’homme, reçois dans ton cœur et écoute de tes oreilles toutes les paroles que je te dirai »( Ez3.10).Il en va de même  dans la parabole du semeur mais également dans la promesse de l’Apocalypse : « Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui »(Ap 3.20).Cela est aussi vrai pour l’écoute qui peut exister entre nous, dans les paroles d’instruction, d’encouragement, d’avertissement : «  Si ton frère écoute, tu as gagné ton frère »(MT 18.15).La soumission et l’obéissance « dans la crainte du Christ » dont parle saint Pau( Eph.5 ;21 ne sont rien d’autre que l’écoute attentive entre les chrétiens.
Mais l’écoute est difficile. L’écoute véritable-comme, d’ailleurs, l’amour véritable-, nécessite l’ouverture du cœur car tout en étant une disposition de l’être humain « Prêtez l’oreille et venez à moi. Écoutez et votre âme vivra » (És,55.3), l’écoute est avant tout le fruit d’une œuvre de Dieu dans notre cœur : « Le Seigneur, l’Éternel éveille mon oreille pour que j’écoute comme écoutent les disciples » (És 50 4-5).
Cette œuvre de Dieu survient souvent dans l’épreuve, qui est le temps de la preuve, dans le bouleversement qui transforme les humains : « C’est pourquoi, dit le prophète (Osée 2.16), voici que je veux conduire mon peuple au désert, et là je parlerai à son cœur ».
 

 

« En prière » - Gabriel Fauré (1845-1924)

15 juin 2025 : Après-midi musical et spirituel15 juin 2025 : Après-midi musical et spirituel15 juin 2025 : Après-midi musical et spirituel

 

 

Texte n°3 : Charlotte Belbo, Auschwitz et après ? Tome 3 Mesure de nos jours. (1971)

 

J’essaie quelquefois d’imaginer comment je serais si j’étais comme tout le monde, si je n’étais pas allée là-bas. Je n’y parviens pas. Je suis autre. Je parle et ma voix résonne comme une voix autre. Mes paroles viennent d’en-dehors de moi. Je parle et ce que je dis, ce n’est pas moi qui le dis. Mes paroles vont sur un étroit chemin dont elles ne doivent pas s'écarter sous peine de toucher à des régions où elles deviendraient incompréhensibles. Les mots n’ont pas le même sens. Tu les entends dire : « j’ai failli tomber. J’ai eu peur. » Savent-ils ce que c’est, la peur ? Ou bien « J’ai faim. Je dois avoir une tablette de chocolat dans mon sac. » Ils disent : j’ai peur, j’ai faim, j'ai froid, j’ai soif, j’ai sommeil, j’ai mal, comme si ces mots-là n’avaient pas le moindre poids. Ils disent : je vais voir des amis. Des amis... Des gens chez qui on va dîner ou jouer au bridge. L’amitié, qu'en savent-ils ? Tous Leurs mots sont légers. Tous leurs mots sont faux. Comment être avec eux quand on ne porte que des mots lourds, lourds, lourds ?

 

 

« Chant triste » opus 56 n°3 – Anton Arensky (1861-1906)

15 juin 2025 : Après-midi musical et spirituel15 juin 2025 : Après-midi musical et spirituel
15 juin 2025 : Après-midi musical et spirituel15 juin 2025 : Après-midi musical et spirituel15 juin 2025 : Après-midi musical et spirituel

 

 

Texte n°4 : Antoine de Saint-Exupéry Le Petit Prince (1943)

 

 

Le petit prince … arriva sur une minuscule planète habitée par une petite fille assise sur un tabouret…
– Ah ah une grande personne ! s’écria-t-elle de loin,
Car, pour les petites filles, les autres personnes sont toutes de grandes personnes.
– Bonjour, dit le petit prince en s’approchant. Tu manges une drôle de tartine.
– C’est pour reprendre des forces, lui répondit la petite fille. C’est épuisant de vivre toutes ces émotions. – Ah oui ? dit le petit prince qui ne comprit pas.
– Oui. Je vis mes émotions à fleur de peau, de jour comme de nuit, qu’il vente ou qu’il neige !
Le petit prince ne comprenait pas comment il pouvait venter ou neiger sur une si petite planète. Il poursuivit :
– Je ne suis pas sûr de comprendre.
– J’écoute mon cœur, lui répondit la petite fille. C’est cela que je veux dire.
– Ton cœur te parle ? dit le petit prince, un peu surpris.
– C’est bien ça ! Il me parle et je l’écoute.
– Il te raconte quoi ton cœur ? demanda le petit prince.
– Il me raconte mes émotions ! Tu n’écoutes donc pas ! s’écria la petite fille, enfournant une gigantesque bouchée de sa tartine.
Le petit prince l’écoutait, amusé.
– C’est important de vivre ses émotions ! s’exclama-t-elle, la bouche pleine. Vivre de la passion, de la folie, de la tristesse ou de la détresse.
– Petite fille, toutes les personnes vivent des émotions, non ? 
– Non ! les grandes personnes cachent leurs émotions loin du cœur et puis finissent par les oublier.
– Mais pourquoi agissent-elles de la sorte ?
– Parce qu’elles ont peur ! répondit la petite fille, très sure d’elle.
– Peur de quoi ?
– Elles ont peur d’avoir trop d’espoir et de ne récolter que le désespoir. Peur des remords aussi.
Le petit prince s’étonnait. Cette petite fille semblait si sure d’elle. Que pouvait-elle connaitre de la vie des grandes personnes ?
– Et toi, petite fille, tu n’as pas peur ? 
– Oh oui j’ai peur ! J’ai même très peur ! Peur de ne plus entendre mon cœur !
– Et pourquoi ? 
– Si je n’entends plus mon cœur, je suis morte, fit-elle d’un ton attristé.
 

 

« Berceuse » op 49 n°4 - Johannes Brahms (1833-1897)

15 juin 2025 : Après-midi musical et spirituel15 juin 2025 : Après-midi musical et spirituel

 

Texte n°5 : Mc 4, 10-20

 

 

 

Quand Jésus fut à l'écart, ceux qui l'entouraient avec les Douze se mirent à l'interroger sur les paraboles. Et il leur disait : « À vous, le mystère du Règne de Dieu est donné, mais pour ceux du dehors tout devient énigme pour que, tout en regardant, ils ne voient pas et que, tout en entendant, ils ne comprennent pas de peur qu'ils ne se convertissent et qu'il ne leur soit pardonné.» Et il leur dit : « Vous ne comprenez pas cette parabole ! Alors comment comprendrez-vous toutes les paraboles ? « ‹ Le semeur › sème la Parole. Voilà ceux qui sont ‹au bord du chemin › où la Parole est semée : quand ils ont entendu, Satan vient aussitôt et il enlève la Parole qui a été semée en eux. De même, voilà ceux qui sont ensemencés ‹ dans des endroits pierreux ›: ceux-là, quand ils entendent la Parole, la reçoivent aussitôt avec joie ; mais ils n'ont pas en eux de racines, ils sont les hommes d'un moment ; et dès que vient la détresse ou la persécution à cause de la Parole, ils tombent. D'autres sont ensemencés ‹ dans les épines ›: ce sont ceux qui ont entendu la Parole, mais les soucis du monde, la séduction des richesses et les autres convoitises s'introduisent et étouffent la Parole, qui reste sans fruit. Et voici ceux qui ont été ensemencés ‹ dans la bonne terre ›: ceux-là entendent la Parole, ils l'accueillent et portent du fruit, ‹trente pour un, soixante pour un, cent pour un.

 

 

« Gigue » - Jean-Sebastien Bach (1685-1750)

15 juin 2025 : Après-midi musical et spirituel15 juin 2025 : Après-midi musical et spirituel15 juin 2025 : Après-midi musical et spirituel

 

 

Texte n°6 : J. Salomé

 

 

"Quand je te demande de m’écouter et que tu commences à me donner des conseils, je ne me sens pas entendu.
Quand je te demande de m’écouter et que tu me poses des questions, quand tu argumentes, quand tu tentes de m’expliquer ce que je ressens ou devrais pas ressentir, je me sens agressé.
Quand je te demande de m’écouter et que tu t’empares de ce que je dis pour tenter de résoudre ce que tu crois être mon problème, aussi étrange que cela puisse paraître, je me sens encore plus en perdition.
Quand je te demande ton écoute, je te demande d’être là, au présent, dans cet instant si fragile où je me cherche dans une parole parfois maladroite, inquiétante, injuste ou chaotique. J’ai besoin de ton oreille, de ta tolérance, de ta patience pour me dire au plus difficile ou au plus léger.
Oui simplement m’écouter… sans excusation ou accusation, sans dépossession de ma parole.
Écoute, écoute-moi. Tout ce que je te demande c’est de m’écouter. Au plus proche de moi. Simplement accueillir ce que je tente de te dire, ce que j’essaie de me dire. Ne m’interromps pas dans mon murmure, n’ai pas peur de mes tâtonnements ou de mes imprécations. Mes contradictions comme mes accusations, aussi injustes soient-elles, sont importantes pour moi.
Par ton écoute je tente de dire ma différence, j’essaie de me faire entendre surtout de moi-même. J’accède ainsi à une parole propre, celle dont j’ai longtemps été dépossédé.
Oh non je n’ai pas besoin de conseils. Je peux agir par moi-même et aussi me tromper. Je ne suis pas impuissant, parfois démuni, découragé, hésitant, pas toujours impotent.
Si tu veux faire pour moi, tu contribues à ma peur, tu accentues mon inadéquation et peux être renforce ma dépendance.
Quand je me sens écouté, je peux enfin m’entendre.
Quand je me sens écouté, je peux rentrer en reliance. Établir des ponts, des passerelles incertaines entre mon histoire et mes histoires. Relier des événements, des situations, des rencontres ou des émotions pour en faire la trame de mes interrogations. Pour tisser ainsi l’écoute de ma vie.
Oui ton écoute est passionnante. S’il te plaît écoute et entends-moi.
Et si tu veux parler à ton tour, attends juste un instant que je puisse terminer et je t’écouterai à mon tour, mieux, surtout si je me suis senti entendu."
 
 

 

" D’un coeur qui t’aime " - Charles Gounod (1818-1893)

15 juin 2025 : Après-midi musical et spirituel15 juin 2025 : Après-midi musical et spirituel15 juin 2025 : Après-midi musical et spirituel
15 juin 2025 : Après-midi musical et spirituel15 juin 2025 : Après-midi musical et spirituel15 juin 2025 : Après-midi musical et spirituel

 

 

Texte n°7 : J. Bénameur "Vivre tout bas" (2025)

 

 

… Puis elle parle.
Il l’écoute. Il boit lentement l’eau parfumée et il écoute.
Puis elle lui met une main sur l’épaule et c’est comme si la fraîcheur de l’eau parfumée le pénétrait.
Et il ose lui demander ce qu’elle, elle écrit.
Elle lui répond alors qu’elle, elle écrit simplement la vie des gens.
Elle, elle ne s’occupe plus que des gens. Le reste ne l’intéresse plus. Les gens, elle les entend, elle les voit, elle les sent.
Il l’écoute. Dans la voix de cette femme, il y a une joie grave, et lui, il la ressent. C’est une voix aimante. Qui aime le large. Cette voix-là, il comprend qu’on l’écoutera. (p.161)
Elle écrira les histoires des uns et des autres. Les histoires humbles de chaque jour, les histoires de rien. Ce sont les moments qui comptent…
[…]. C’est la parole humaine qu’elle essaiera d’entendre, cette parole qui n’est parfois plus qu’un murmure. C’est dans les murmures qu’elle entend la vie pleine, la vie si fragile. Une vie ce n’est rien mais parfois quand elle parvient à se dire alors on en voit la forme.  ...
C’est pour elle, c’est pour tous ceux qui un jour ont pensé abandonner la vie qu’elle écrit. Ceux qui ont failli renoncer au souffle, mais qui, au dernier moment, sont restés avec les autres, quand même. Tentant de vivre avec les vivants avec leurs souffrances et cette chose dont ils ne sont pas maîtres, plus forte qu’eux, le désir de rester vivant. Et elle écrira aussi pour ceux qui n’ont pas pu garder le souffle parce que leur poitrine ne pouvait plus contenir la souffrance. Chacun de ses écrits leur fermera les paupières doucement.
Toutes les vies peuvent se faire entendre.
 
 

 

" Puisqu’ici-bas" - Gabriel Fauré (1845-1924)

 

15 juin 2025 : Après-midi musical et spirituel15 juin 2025 : Après-midi musical et spirituel15 juin 2025 : Après-midi musical et spirituel

 

 

Texte n°8 : Ch de Chergé

 

 

Depuis qu’un jour, il m’a demandé, tout à fait à l’improviste, de lui apprendre à prier, Mohammed (un habitant du village) a pris l’habitude de venir s’entretenir régulièrement avec moi. C’est un voisin. Nous avons ainsi une longue histoire de partage.
Souvent il m’a fallu faire court avec lui, ou passer des week-ends sans le rencontrer quand les hôtes se faisaient trop nombreux et absorbants.
Un jour, il trouva la formule pour me rappeler à l’ordre et solliciter un rendez-vous : « Il y a longtemps que nous n’avons pas creusé notre puits ! » L’image est restée. Nous l’employons quand nous éprouvons le besoin d’échanger en profondeur.
Une fois, par mode de plaisanterie, je lui posai la question : « Et au fond de notre puits, qu’est-ce que nous allons trouver ? de l’eau musulmane ou de l’eau chrétienne ? » Il m’a regardé mi-rieur, mi-chagriné : « Tout de même, il y a si longtemps que nous marchons ensemble et tu me poses encore cette question ! . . . Tu sais, au fond de ce puits-là, ce qu’on trouve, c’est l’eau de Dieu. »
 
 

 

« Regina coeli » - Mel Bonis (1858-1937)

15 juin 2025 : Après-midi musical et spirituel15 juin 2025 : Après-midi musical et spirituel15 juin 2025 : Après-midi musical et spirituel

 

 

Texte n°9 : Le pouvoir de l’écoute

 

 

Écoute le son des mots qui jaillissent
Des lèvres de l’autre, aussi fragile qu’une plume,
Prends le temps de comprendre, de ressentir,
Et laisse tes mots s’envoler en réponse.
 
Écoute les histoires qui se dévoilent,
Dans les silences et les non-dits,
Car ce qui n’est pas dit est parfois plus important,
Que ce qui est exprimé à voix haute.
 
Écoute avec ton cœur, pas seulement avec tes oreilles,
Et offre à l'autre le cadeau de ta présence,
Car l'écoute véritable construit des ponts,
Et nourrit les liens entre les âmes.

 

 

 

 

Cantique de Jean Racine - Gabriel Fauré (1845-1924)

15 juin 2025 : Après-midi musical et spirituel15 juin 2025 : Après-midi musical et spirituel15 juin 2025 : Après-midi musical et spirituel

 

Improvisation Mgr Dupleix

15 juin 2025 : Après-midi musical et spirituel15 juin 2025 : Après-midi musical et spirituel15 juin 2025 : Après-midi musical et spirituel
15 juin 2025 : Après-midi musical et spirituel15 juin 2025 : Après-midi musical et spirituel15 juin 2025 : Après-midi musical et spirituel
15 juin 2025 : Après-midi musical et spirituel15 juin 2025 : Après-midi musical et spirituel15 juin 2025 : Après-midi musical et spirituel

 

Applaudissements

15 juin 2025 : Après-midi musical et spirituel15 juin 2025 : Après-midi musical et spirituel15 juin 2025 : Après-midi musical et spirituel
15 juin 2025 : Après-midi musical et spirituel15 juin 2025 : Après-midi musical et spirituel
15 juin 2025 : Après-midi musical et spirituel15 juin 2025 : Après-midi musical et spirituel15 juin 2025 : Après-midi musical et spirituel

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :