Les chrétiens travaillent les questions écologiques depuis une cinquantaine d'années, notamment au sein du Conseil oecuménique des églises (COE). Le texte "Justice, paix et sauvegarde de la création" rédigé en 1986 par cette instance a renouvelé la réflexion et suscité de nombreuses prises de parole de responsables et de penseurs. Mais il a fallu du temps pour que les défis écologiques soient pleinement assumés, et que les chrétiens dans leur ensemble prennent la mesure des déplacements de leurs perspectives croyantes ancrées dans leur foi en un Dieu créateur du ciel et de la terre. L'encyclique Laudato Si' en affirmant l'indissoluble écoute tant de la "clameur de la terre que de la clameur des pauvres» a bousculé, appelé à des prises de position fortes, ouvert à un véritable renversement des représentations. Parmi les initiatives liées de ce mouvement, les Églises chrétiennes en France ont décidé d’inscrire le soin de la Création dans la durée en lançant le label « Église verte ».
Une présentation aux dimensions historique et théologique relayée par des panneaux d'exposition, permettra de mieux comprendre les enjeux et les défis de cette démarche.
Présentation de la soirée
Exposé d' Eric Hammel
A la découverte des panneaux sur l'Eglise Verte
Le label Église verte s’adresse aux communautés chrétiennes* qui veulent s’engager pour le soin de la Création : paroisses, Églises locales et aussi œuvres, associations, établissements chrétiens, monastères, congrégations apostoliques, familles et jeunes (collège-lycée / 18 ans et +).
* reconnues, recommandées ou agréées par l’assemblée du CECEF
Témoins des premiers pas Eglise verte dans la paroisse protestante. Sébastien Lamy, Emmanuelle Hammel
Partager cette page
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :